IESCHOUA
LE Nouveau Temple
|
Luc, 19, 45,48 Le nouveau temple «Le jugement de Jésus»Par Marta Contrel
Dans les versets 41 au 48, Luc nous montre certains aspects de la personnalité de Jésus. Il nous parle de Sa compassion lorsqu’il pleura sur la ville sainte lors de son entrée à Jérusalem; de Son jugement lorsqu’il rentre dans le temple et se mit à chasser ceux qui le profanaient et finalement de Son autorité lorsqu’il répond aux questions des scribes et pharisiens.
Luc fait une description très brève de ce qui se passe dans le temple mais on peut trouver plus de détails chez Marc 11, 15-17, Mathieu 21, 12-13 ou Jean 2 13,16. On comprend que le Temple de Jérusalem était pour les juifs à l’époque le seul temple de l’unique Dieu. Dans toutes les villes existaient des synagogues pour se rencontrer, lire la Bible et chanter des psaumes mais seulement au Temple les prêtres offraient des sacrifices et célébraient le vrai culte. L’accès au Temple était réservé aux prêtres, la multitude s’agglomérait tout autour, dans les corridors, pour vendre et acheter des animaux pour les sacrifices.
Jésus a voulu chasser les vendeurs dans le Temple de la même façon qu’il a voulu chasser les démons, c’est à dire pour le purifier. Marc nous parle de la purification du Temple et déjà le prophète Zacharie avait annoncé cette purification (Za 14,21) que Jésus réalise à sa manière. Il faut comprendre qu’il ait été fortement critiqué car selon les habitudes de l’époque, le souverain sacrificateur qui était Caïphe, recevait une commission sur les ventes qui avaient lieu au Temple. Comme les juifs ne pouvaient pas utiliser de la monnaie romaine, ils devaient les échanger contre des monnaies spécifiques au Temple ce qui signifiait, bien entendu, une autre bonne source de revenu. L’agneau qui servait pour les sacrifices des grandes occasions devrait être sans tâche et c’était les chefs religieux qui décidaient si l’agneau était acceptable ou non ce qui fait que souvent les familles achetaient directement l’agneau au Temple de peur de se voir refuser l’agneau qu’ils apportaient avec eux. Les colombes étaient également vendues sur place.
Il n’est pas étonnant que Jésus chasse ces marchants. Il compare le Temple à une caverne de voleurs mais, ce faisant, il vient de secouer l’une de plus grandes sources de revenu du système de l’époque. Les ennemis de Jésus se multiplient et la haine des souverains sacrificateurs, des scribes et des gens importants allait le conduire à la mort.
Cependant les gens écoutaient l’enseignement de Jésus avec admiration. Un jour qu’il enseignait dans le Temple et qu’il annonçait la bonne nouvelle, les scribes et les anciens lui posèrent la question suivante : « Dites-nous par quelle autorité fais-tu ces choses ou qui est celui qui t’a donné cette autorité?» La question dissimulait de mauvaises intentions. Ils n’étaient pas prêts à le reconnaître comme le Fils de Dieu mais ils voulaient essayer tout simplement de défendre l’ordre établi puisque avant même d’écouter sa réponse ils l’avaient déjà jugé. Jésus avait tout compris, s’il répond «de Dieu» il serait accusé de blasphème, s’il ne parle pas de Dieu il sera accusé d’agir de son propre chef. Alors il répond par une autre question et il parle de Jean le Baptiste puisque la prédication de Jean le Baptiste était l’évènement le plus important à l’époque, alors il dit : «Dites-moi, le baptême de Jean venait-il du ciel ou des hommes?» Ils raisonnèrent ainsi entre-eux : Si nous répondons du ciel il dira pourquoi n’avez-vous pas cru en lui? Et si nous répondons des hommes tout le peuple nous lapidera car ils sont convaincus que Jean était un prophète. Alors ils répondirent qu’ils ne savaient pas d’où il venait. Et Jésus leur dit :«Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais les choses».
Jésus n’était ni prêtre ni gardien du Temple mais le Temple était la maison de son Père et le nettoyer signifiait pour lui exiger le respect qu’il méritait, le donner son vrai sens, un lieu de rencontre avec Dieu. C’est ce qu’on appelle le nouveau temple : le Fils de l’Homme.
Marta Contrel 03 décembre 2004 |
Pour nous contacter :
Modifié le 14-02-2012. |