IESCHOUA

Les disciples Emmaus Accueil | Nous contacter

Accueil
Haut
Mission
Vie de Jesus
Parcours
Meditations-GRUN
Evangile St Luc
Evangile St Matthieu
Evangile St Jean
Evangile St Marc
Croisiere
Forum  Prieres
Témoignages
Chants
Prieres & Reflections
La passion
Suggestions
Liens
Forum discusions

Les disciples d'Emmaüs

 

Jésus marche avec nous

Jésus était le voyageur inconnu qui accompagna les deux disciples qui se dirigeait à Emmaüs. « Ils s'entretenaient de tout ce qui s'était passé. » (Luc 24,14). Ils étaient déçus de n'avoir pas vu se réaliser leurs espoirs : Jésus, qu'ils avaient pris pour un grand prophète, a été crucifié. Or comme ils parlaient encore de cette déception, le Ressuscité est venu se mêler à leur conversation. « Nous espérions que ce serait Lui qui délivrerait Israël; mais avec tout cela, voici le troisième jour que ces choses se sont passées. » (Luc 24,21)

Nous sommes souvent pareils aux disciples d'Emmaüs : déçus. Nos illusions sur la vie se sont brisées. L’image que nous avons de nous-mêmes est contredite par la réalité; nous n'avons plus rien en main, nous sommes devant les ruines de notre existence ; nous voudrions bien alors nous fuir nous-mêmes. Pourtant, nous ne sommes pas seuls sur notre route ; si nous parlons, le Ressuscité marchera à nos côtés et nous découvrira le sens de notre vie. «N'était-ce pas nécessaire que le Christ endure cela et entre dans la gloire?» (Luc 24,26). La volonté de Dieu, fut que le Messie devait souffrir pour accéder à sa gloire, et notre chemin passe lui aussi par bien des épreuves, jusqu'à la vraie vie, à la gloire que Dieu nous réserve, vers la forme qu'il nous a destinée. Il est bon que nous soyons déçus, que soient détruites les images que nous nous étions faites de nous-mêmes ; ainsi seulement nous pouvons atteindre le but.

Par les Écritures que nous découvrons Jésus

Jésus interpréta toute l'Écriture pour les deux pèlerins ; il leur montra que sa mort et sa Résurrection se trouvent dans  l’Ancien Testament. Elles sont annoncées par certains versets du texte ; le mystère de Jésus résume l'ensemble du message de l'Ancien Testament. Jésus nous montre que par les Écritures, nous découvrons Jésus. Toutes les paroles du Dieu rédempteur et sauveur qui nous tire de l'abîme et de la détresse, qui libère le peuple devenu esclave, c'est dans la mort et la Résurrection de Jésus qu'elles trouvent leur accomplissement. De même que Dieu a ressuscité Jésus, Il nous mènera des ténèbres à la lumière, de la tombe à la vie, de l'inertie au mouvement, de la captivité à la liberté, de la cécité à la vision, de la paralysie à la marche, de la loi à l'amour.

Jésus accepte notre invitation

Les deux pèlerins prièrent Jésus de rester avec eux, car «c'est le soir, le jour tombe déjà» (2Luc 4,29) : image de notre vie. Quand la nuit se fait en nous, nous pouvons prier le Ressuscité de ne pas nous quitter. Jésus accepte  l'invitation. C'est l'image de l'Eucharistie, de la rencontre avec Lui : Il est là, Il nous parle, Il nous interprète l'Écriture, Il nous dévoile le mystère de notre vie. « Il prend du pain, Il prononce des paroles de bénédiction, Il partage le pain et leur donne » (Luc 24,30). Alors « leurs yeux s'ouvrent; ils Le reconnaissent mais Il leur devient invisible » (Luc 24,31). Tel est le mystère de la Résurrection : dans l'Eucharistie, Jésus est avec nous, Il rompt le pain pour nous, mais nos yeux ne peuvent pas le saisir. Notre cœur s'ouvre (Actes 16,14), ainsi que notre esprit et nos yeux, et le Ressuscité nous ouvre le sens de l'Écriture (Luc 24,45).

Quoi faire ?

Dans l’Eucharistie, nous le rencontrons. Quand Il ouvre notre cœur, notre esprit et nos yeux, nous nous enflammons d'amour pour Lui. Cette brûlure nous ramène vers les hommes; c'est ainsi que les pèlerins s'en retournèrent aussitôt à Jérusalem pour rapporter aux disciples ce qu'ils ont vécu. L'expérience de la Résurrection nous envoie dire aux autres ce que nous avons vu et entendu.

 


Pour nous contacter :

E-Mail : luc@ieschoua.org

Modifié le  14-02-2012.