IESCHOUA

Présence de Dieu Accueil | Nous contacter

Accueil
Haut
Mission
Vie de Jesus
Parcours
Meditations-GRUN
Evangile St Luc
Evangile St Matthieu
Evangile St Jean
Evangile St Marc
Croisiere
Forum  Prieres
Témoignages
Chants
Prieres & Reflections
La passion
Suggestions
Liens
Forum discusions

L’EXERCICE DE LA PRÉSENCE DE DIEU

 

La prière n’est pas coupée de la vie. Plus la prière se simplifie, plus la vie aussi devient simple, à l’image de Dieu qui est la simplicité même. L’exercice de la présence de Dieu est un moyen simple qui unit prière et vie et nous prépare admirablement à l’oraison. Cette pratique fut popularisée par un carme du XVIIe siècle, le frère Laurent de la Résurrection, dans son livre L’expérience de Dieu (Seuil, 1948).

VIVRE AVEC DIEU COMME AVEC UN AMI

L’exercice de la présence de Dieu consiste à s’entretenir familièrement avec le Père, Jésus ou l’Esprit Saint, à tout moment de la journée, comme on le fait avec un ami. Vouloir vivre ainsi en compagnie amoureuse de Dieu, c’est une manière de prier, puisqu’il y a dialogue, avec des mots ou non. Nous nous mettons en présence de Dieu qui nous regarde avec amour, tout en vaquant à nos occupations quotidiennes, dans la paix et le calme. Cela peut se vivre dans les files d’attente des hôpitaux ou dans les embouteillages sur les autoroutes à l’heure de pointe. Nous signifions ainsi l’importance que le Christ a dans nos vies, lui qui se donne sans mesure, mais toujours à sa manière. Cette pratique de la présence de Dieu peut transfigurer la banalité de notre existence, note Vincent Jordy :

 

‘’ Quelle nouveauté, par exemple, que celle qui consiste à faire ses courses dans un supermarché avec le CHRIST ! On peut alors transformer le moindre de ses gestes et de ses regards ; s’appuyer sur les personnes que l’on croise pour bénir, louer, intercéder. C’est une source de grande joie et de grande paix. C’est aussi un merveilleux gain d’intimité avec le Christ. Cette pratique simplifie notre rapport avec lui puisqu’elle permet d’intégrer très concrètement dans notre dialogue avec lui, les moindres événements de notre vie (un travail que nous sommes en train de faire, une personne rencontrée, la beauté d’un paysage…) ‘’ (L’art de la prière, Cerf, 2002, p. 61.)

 

Cette façon d’intégrer prière et vie au quotidien rejoint l’exhortation de Saint Paul : ‘’tout ce que vous faites : manger, boire ou n’importe quoi d’autre, faites-le pour la gloire de Dieu.’’ (Corinthiens 10,31).

En adoptant cette manière de vivre en présence de Dieu, pour sa gloire, nous l’invitons à faire route avec nous au jour le jour. C’est l’intention de vivre en sa présence qui importe, même si nous n’y arrivons pas toujours. Une formule peut aider : Seigneur fais-moi vivre en ta présence. Le refrain d’un chant de Jean-Claude Gianadda résume bien ce désir de vivre en présence de Dieu :

 

Trouver dans ma vie ta présence,

tenir une lampe allumée.

Choisir avec toi la confiance,

aimer et se savoir aimé.

EXTRAIT DU SUPPLÉMENT À PRIONS EN ÉGLISE NUMÉRO 13 P. 3&4

TRANSCRIT LE 9 FÉVRIER 2005.


Pour nous contacter :

E-Mail : luc@ieschoua.org

Modifié le  14-02-2012.