IESCHOUA

PARCOURS IV Accueil | Nous contacter

Accueil
Haut
Mission
Vie de Jesus
Meditations-GRUN
Evangile St Luc
Evangile St Matthieu
Evangile St Jean
Evangile St Marc
Croisiere
Nourriture du coeur
Forum  Prieres
Témoignages
Chants
Prieres & Reflections
La passion
Suggestions
Liens
Forum discusions

PARCOURS IV

« L’ÉVANGILE ET LE BONHEUR ( LES BÉATITUDES) »

Évangile selon Saint Luc  (6, 17-38)

par : Jacqueline et Albert Siag

Le mot  ‘’évangile’’ veut dire Bonne Nouvelle – aussi, c’est un chemin de vie proposé qui mène au bonheur et qui vient de la communion avec Dieu.  La gratuité de Dieu doit engendrer la nôtre envers Dieu et notre prochain, spécialement envers les pauvres.  Le mot ‘’amour’ dans amour des ennemis doit se traduire par bonté et non par amitié.

Ce passage de l’évangile est comme le résumé des enseignements de Iéschoua qui sera pour nous une catéchèse.  Iéschoua rencontre le peuple venu l’entendre et recevoir la guérison du corps et du cœur des gens.  Il y avait des juifs et des païens (gens de Tyr) mais l’offre du bonheur s’adresse à tous ceux qui peuvent l’accueillir :  les petits et les humbles.  Luc s’adresse à des chrétiens qui sont pauvres et soumis à toutes sortes de persécutions à cause de leur foi. 

Les béatitudes de Luc annoncent le renversement des situations de cette vie, à la vie future; par conséquent, il renverse l’échelle des valeurs qui est appréciée parmi les hommes.  Ex. béatitudes = bonheur éternel.  Aussi lorsqu’on est dans l’épreuve quelque soit la raison,   les béatitudes apportent un réconfort, une espérance et un grand soutien à celui qui souffre.

Le règne de Dieu = le royaume de Dieu se réfère à un monde nouveau, inconnu des humains tantôt comme une réalité actuelle, tantôt comme une réalité à venir annoncée par Jésus et qui appelle à y entrer.  Un monde où règne le vrai Amour.

Heureux êtes-vous les pauvres ou pauvres de cœur, ceux qui ont faim, ceux qui pleurent, ceux qui sont persécutés à cause du Fils de l’homme car Dieu vous aime et il s’occupe de vous pour vous apporter la vraie consolation, le réconfort et vous serez rassasiés.  Ex. une mère qui va s’occuper d’avantage et prodiguer plus d’amour à l’enfant le plus malade le plus malheureux. 

Pour ceux qui sont pauvres ou pauvres de cœur,  le royaume de Dieu  leur est donné p.c. qu’ils savent qu’ils ont besoin de Dieu et des autres.  Ils ont placé toute leur espérance dans le Créateur  et leur regard est libre pour Dieu p.c. qu’ils ne sont pas accaparés par la richesse et la possession que le bien-être peut assurer.  Quant au riche, c’est la richesse qui le met en danger.  Il est dans un état de sécurité illusoire.  Il ne cherche plus le fondement de sa vie qui est en Dieu.

Pour ceux qui pleurent, Jésus peut les comprendre et leur apporter la vraie consolation et le réconfort :  Lui qui a souffert et pleuré peut apporter Amour et Paix.

Pour ceux qui ont faim, Jésus reprend la prophétie d’Isaïe : ‘’ils n’auront plus faim et soif’’.  Il fait ainsi valoir la justice de Dieu qui,  aimant les pauvres, rassasiera ceux qui souffrent de faim. 

À ceux qui sont haïs, rejetés et insultés à cause de Lui,  Jésus les assure de sa récompense en rappelant comment les hommes de Dieu, les prophètes étaient persécutés et en mettant en garde contre les faux prophètes qui rassuraient et encensaient Israël.

A ceux qui sont des justes, heureux sont-ils car ils vivent en accord avec Dieu et accomplissent avec joie Sa Volonté, Lui qui nous aime.  Ils ajustent leur cœur et leur esprit à celui du Créateur.

Enfin Iéschoua termine avec un plan de vie inédit pour un vrai Bonheur.   Aimez , en d’autres termes soyez bons pour vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent,  souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous calomnient;  votre cœur sera alors réjoui car Dieu vous apportera le soutien de Sa Présence à chaque jour comme le Christ nous l’a promis.  En résumé Iéschoua suggère et garantit que l’on peut vaincre le mal par le bien .


Pour nous contacter :

E-Mail : luc@ieschoua.org

Modifié le  14-02-2012.