IESCHOUA

Parcours II Accueil | Nous contacter

Accueil
Haut
Mission
Vie de Jesus
Meditations-GRUN
Evangile St Luc
Evangile St Matthieu
Evangile St Jean
Evangile St Marc
Croisiere
Nourriture du coeur
Forum  Prieres
Témoignages
Chants
Prieres & Reflections
La passion
Suggestions
Liens
Forum discusions

Parcours II     « LES CHOIX DU SERVITEUR DE DIEU »         Évangile selon St Luc 4, 1-13

Les choix du serviteur de Dieu

par : Jacqueline et Albert Siag

La présentation du récit des tentations dans le désert par St-Luc est en fait une composition littéraire. Le chiffre 40 est symbolique. Le désert des évangiles n’est pas à l’image de Dieu mais c’est le chemin qui va du monde à Lui.

La 1ère tentation : ‘’ Si tu es le fils de Dieu dis à cette pierre de devenir pain’’

Iéschoua répond’’ L’être humain ne vivra pas seulement de pain’’

Cette tentation peut évoquer l’épisode du repas des pains multipliés : c’est la tentation d’une libération politique en supprimant miraculeusement la misère matérielle. La vraie libération est spirituelle et parvient lorsqu’elle se nourrit de la Parole divine ; elle est d’une priorité absolue. Le résultat de cette intervention miséricordieuse se retourne directement contre la mission de Jésus. Il est venu fonder un autre Royaume intérieur, spirituel, universel, éternel

La 2e tentation : ‘’ À toi je donnerai tout ce pouvoir avec la gloire (de ces royaumes terrestres)…….si tu te prosternes  devant moi tout est à toi’’

Si Iéchoua se prosterne devant Satan cela veut dire qu’il n’est pas Dieu.

Cette tentation est d’utiliser, pour le règne de Dieu, le même moyen que celui employé par les gouvernants des peuples : la force violente et soumettre la vie des autres à leurs pouvoirs et domination. Cette tentation est courante également chez les individus qui abusent de leur pouvoir, influence, ou domination.

Dieu ou ce qu’on en a fait, est partout l’alibi universel, au service de toutes les causes, même des pires, et tous osent se réclamer de Lui. Jésus nous rend Dieu libre des ambitions et des peurs qu’au long des siècles nous lui demandons de cautionner.

Jésus répond : ‘’ tu te prosterneras devant le Seigneur-Dieu, ton Dieu…’’

La 3e tentation :  ‘’ Si tu est le fils de Dieu, jette-toi d’ici en bas car il est écrit pour toi :   ‘’à ses messagers, Il donnera l’ordre de te garder etc.’’

Cette tentation consiste à utiliser pour éblouir, les forces divines afin d’accomplir des gestes extraordinaires. En d’autres termes le diable veut dire :’’jette-toi sans te blesser du haut des gratte-ciel, les gens croiront ensuite n’importe quoi de ce que tu leur diras.  Sans s’en rendre compte, ils ne seront même plus libres de ne pas t’écouter.  C’est mieux que de leur faire confiance’’

Jésus répond : ‘’ tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur-Dieu, ton Dieu’’

Jésus refuse de faire des prodiges pour que les gens croient en Lui car il ne veut pas utiliser des forces divines pour subjuguer les foules par des miracles.

‘Non je ne t’écouterai pas.  Je ne m’impose pas :  je propose.  Je préfère compter sur la liberté de mes frères.  Ce ne sont pas des esclave que je veux, mais des êtres capables de comprendre et de choisir.  Tu veux faire de moi un tentateur, je ne tends pas des pièges.  Je fais confiance à des hommes libres’.

Le disciple de Iéschoua sera aussi mis à l’épreuve. Si nous avons choisi l’argent comme maître de notre vie, si nous sommes esclaves du confort sans partager, si nous sommes indifférents à la misère et l’injustice qui accablent les autres, ou même indifférents à l’amour qui nous entoure,  si nous abusons de notre pouvoir sur nos enfants, notre conjoint, nos amis, si nous jouons au ‘boss’ lorsqu’une  responsabilité nous est confiée, si les forts ne cherchent qu’à exploiter les plus faibles, si nous doutons toujours de l’amour des autres, si la prière est absente de nos vies.  Alors Dieu n’est pas notre seul Maître et nous ne pouvons pas bâtir le monde de Dieu.                     


Pour nous contacter :

E-Mail : luc@ieschoua.org

Modifié le  14-02-2012.