IESCHOUA

Bapteme.htm Accueil | Nous contacter

Accueil
Haut
Mission
Vie de Jesus
Meditations-GRUN
Evangile St Luc
Evangile St Matthieu
Evangile St Jean
Evangile St Marc
Croisiere
Nourriture du coeur
Forum  Prieres
Témoignages
Chants
Prieres & Reflections
La passion
Suggestions
Liens
Forum discusions

Le baptême de Jésus

Par Jean Dib

 

Le fondement de l'Évangile, c'est l'histoire de Jésus, depuis son baptême jusqu'à sa mort. C'est un message de joie, une bonne nouvelle.

·                Contexte historique : Le début du texte place dans l’histoire, la venue de  Jésus. On sait quand  Il est venu. Luc nous parle d’Isaïe. C’est un prophète juif qui a vécu entre 766 et 701 avant Jésus. Il a annoncé la venue de Jésus et de Jean le Baptiste.  Jean le Baptiste est la voix dans le désert. Il appelle les hommes à ouvrir la voie au Seigneur. Nous rencontrons dans ce texte, Jésus, au début de sa mission. C’est Lui qu’on attend, c’est notre Seigneur. C’est la fin de l’ancien testament et le début du nouveau testament, de la nouvelle alliance entre Dieu et les hommes.

·                Qui est Jean le Baptiste ? C’est le cousin de Jésus. Il prépare sa venue ; il invite les hommes à se convertir : à Lui ouvrir leur cœur et à l'emplir de son Esprit. Jean dit que Jésus viendra après Lui, Il sera «plus puissant » et baptisera les hommes « avec le Souffle Saint». Le baptême donné par Jean était un rituel de conversion symbolisant la rupture avec son passé, avec ses erreurs. Le baptême dispensé par Jésus présente une autre dimension : par lui, l'Esprit (le Souffle) entre en l'homme et le met en union avec son créateur. Jean est à la charnière de l’ancien et du nouveau testament.

·                Jean a un langage dur : Il s’adresse à des gens durs. Il les appelle à se faire convertir en leur montrant Dieu comme bon mais aussi comme le juge miséricordieux. Il leur parle de lois et de commandements. Quand Jésus va prêcher plus tard, Il nous parlera de l’amour de Dieu, mais aussi Il dira qu’il est venu compléter les lois.

·                Pourquoi Jésus s’est fait-Il baptisé par Jean ? ayant baptisé Jésus, Jean semblait placé au-dessus de Lui. Or ce baptême devient  l'occasion de démontrer la véritable nature de Jésus, en relatant sa consécration par Dieu : Jésus est fils de Dieu « Remontant de l'eau, il vit le ciel se déchirer. Le Souffle, comme une colombe, descendit sur Lui. Et une voix, du ciel : "Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j'ai mis toute mon affection. Le ciel s'ouvre, et Dieu envoie son Esprit (son Souffle) pour sauver les hommes. L'Esprit plane comme une colombe. C’est une image qui nous fait penser au début de la Création : l'Esprit planait au-dessus des eaux. En Jésus, Dieu recrée le monde et tout recommence : l'homme retrouve la forme que Dieu avait pensé lui donner au départ, à son image, et c'est ainsi qu'il apparaît dans le baptême de Jésus. Jésus est le Fils bien-aimé de Dieu et entretient avec son Père une relation de tendresse. Jésus fut rempli de l’Esprit Saint, rempli d'une force divine ; Il accomplira l’œuvre de Dieu, libérant l'homme de toutes les puissances qui l'empêchent d'être vraiment lui-même, lui restituant sa forme originale.

·                Notre baptême ? Il a une autre dimension : par lui, l'Esprit (le Souffle) entre en l'homme et le rend capable de se comporter autrement. Au-dessus de nous aussi, le ciel s'ouvre, et il nous est donné d'entendre la voix de Dieu qui nous dit : « Tu es mon Fils aimé, ma Fille aimée, en toi est ma joie, tu as ma faveur ; tu me plais, il est bon que tu existes. » En ressortant de l'eau du baptême, nous laissons nos fautes, on respire la vrai vie ; nous savons que Dieu nous aime sans condition. Par le Baptême, je reçois l'Esprit de Dieu et je deviens son fils.

·                Pourquoi baptise-t-on les enfants ? Je ne me rappelle pas de mon baptême. Nous savons que le baptême est important dans notre vie et l’Esprit Saint vient nous habiter. Quand nous avons des enfants, nous les envoyons à l’école car nous savons que c’est bon pour eux. Nous ne disons pas à nos enfants d’attendre l’âge de la maturité et alors ils pourront choisir l’éducation ou non. Nous leur donnons tous les moyens pour avoir une bonne vie. Le baptême est plus que l’éducation, il donne à nos enfants l’Esprit Saint qui va les accompagner toute leur vie et faire d’eux la demeure de Dieu.

·                Je suis baptisé, que dois-je faire? Au baptême, j’ai reçu l’Esprit Saint. J’étais petit. L’esprit Saint m’a habité en ce moment. Avec les soucis de la vie, je L'ai poussé au fond de moi. Je ne me rends pas compte de sa présence. En priant, je demande à Dieu de revenir en moi. Je Lui parle et sa présence se fait sentir. Pendant la retraite de l’Esprit Saint, je L’appelle et Il vient dans mon cœur. Quand je me sens seul avec mes difficultés de la vie, je fais appel à Lui et Il vient m’accompagner.

·                Questions pour la discussion et questions brulantes :

 

Que signifie pour Toi ton baptême?

Comment faire renouveler son baptême? Prier et appeler l’Esprit Saint

Est-ce que je deviens enfant de Dieu au baptême seulement?

Est-ce que les baptisés seulement sont sauvés?

Pourquoi baptiser des enfants?

Si je sais que l’Esprit Saint est en moi et veut y demeurer, c’est quoi mes responsabilités?

Qu’est ce que Dieu veut de moi?

 


Pour nous contacter :

E-Mail : luc@ieschoua.org

Modifié le  14-02-2012.